L'association Les Activités Actualités Bibliothèque Les Sujets Revues
Sonothèque Cahiers documentaires Liens



La Coupo Santo
Frédéric Mistral
Jean-Henri Fabre
Histoire de Provence
La Soie
Langue
et Culture d'Oc
Nicolas Saboly
Suffren
Traditions de Noël
Traditions
du Carmentran
Les oiseaux
de Provence
 
 


Frédéric Mistral


Il est né en 1830 à Maillane dans les Bouches du Rhône. Dès la fin de ses études il fait le serment de redonner au provençal son rôle de langue littéraire, il consacre alors sa vie, ses forces, son argent même à cet engagement.

Auteur bien connu de Mirèio, on connait moins ses autres œuvres : Calendal, le Poème du Rhône, le Trésor du Felibrige et d'autres encore sans compter une gigantesque correspondance;

Fondateur du Felibrige avec Joseph Roumanille, il a su grouper autour de lui et de l'idée latine un trés grand nombre d'intellectuels et d'artistes de son époque.

Honoré, adulé même à la fin de sa vie, il est consacré par le prix Nobel en 1904.

Il s'éteint à Maillane en 1914 après avoir marqué à jamais son pays et répandu ses idées dans le monde entier.

Il convient de ne pas vénérer sottement Mistral mais de réfléchir sur sa vie et ses écrits ; il faut lire et relire Mistral.


Dans ce fascicule, vous trouverez présentés en tableaux synoptiques d’un côté, les différentes dates de la biographie de Frédéric Mistral, et en face, les différentes étapes de la réalisation de ses œuvres. Ensuite, les résumés détaillés de ses principales œuvres et un certain nombre de notes et citations concernant l’homme et ses idées. 

Ouvrage en français - Format : 21 x 29,7 - 36 p. - . A nous commander





deco de bas de page