L'association Les Activités Actualités Bibliothèque Les Sujets Revues
Sonothèque Cahiers documentaires Liens



La Coupo Santo
Frédéric Mistral
Jean-Henri Fabre
Histoire de Provence
La Soie
Langue
et Culture d'Oc
Nicolas Saboly
Suffren
Traditions de Noël
Traditions
du Carmentran
Les oiseaux
de Provence
 
 


La Soie
et le vers à soie
en Provence et dans le Monde
Depuis plus de 4000 ans, sans doute, la soie est une matière qui fascine les hommes. Son origine légendaire du point de vue historique et curieuse du point de vue biologique a provoqué des interrogations chez tous les hommes. Son brillant, sa douceur, sa résistance en ont fait le textile le plus recherché, le plus convoité.

La soie par l'attrait qu'elle a exercé sur les hommes a influencé en partie l'histoire de l'humanité provoquant guerres et échanges pacifiques, vols et commerces réguliers.

Chez nous en Provence, la soie et son artisan le vers à soie sont présents depuis des siècles ; l'élevage du vers à soie, bien qu'il ait maintenant pratiquement disparu, ne cesse d'alimenter la mémoire collective autant par les travaux pénibles qu'il occasionnait que par les profits qu'il pouvait engendrer.

Aujourd'hui le vers à soie demeure pour nous un précieux allié pour la connaissance des mécanismes de la vie.

A travers cet ouvrage, vous découvrirez les légendes, puis l’Histoire, qui entourent l’élevage ( l’éducation) du vers à soie et la diffusion de la Soie de la Chine vers l’occidenVous découvrirez aussi le cycle de la vie du vers à soie, les caractéristiques de la soie et sa transformation en tisus. Vous y apprendrez aussi l’utilité du vers à soie dans la recherche médicale actuelle.

Bilingue, français & provençal - Format : 21 x 29,7 - 60 p. - illustré - . A nous commander






deco de bas de page