L'association Les Activités Actualités Bibliothèque Les Sujets Revues
Sonothèque Cahiers documentaires Liens



La Coupo Santo
Frédéric Mistral
Jean-Henri Fabre
Histoire de Provence
La Soie
Langue
et Culture d'Oc
Nicolas Saboly
Suffren
Traditions de Noël
Traditions
du Carmentran
Les oiseaux
de Provence
 
 


Jean-Henri Fabre


Jean-Henri Fabre est né en 1823 à Saint Léons dans le Rouergue. Aprés avoir eu une jeunesse pauvre et quelque peu errante, il est venu se fixer en Provence : Avignon, Orange, puis Sérignan du Comtat où il est décédé en 1915.

Jean-Henri Fabre … l’entomologiste. C’est généralement accompagné de ce qualificatif qu’il est connu. Mais Fabre a aussi été : instituteur, professeur, titulaire de plusieurs licences et d’un doctorat. Il a été un remarquable pédagogue, un écrivain prolifique. Tour à tour mathématicien, chimiste, auteur d’ouvrages pédagogiques, philosophe, musicien, peintre … Il a, de plus, écrit des poèmes, la plupart en provençal. Avec tous ces talents, il fait penser à un de ces grands esprits de la Renaissance capable de tout appréhender et de tout réaliser avec talent.

Il est bien sûr avant toute chose «l’observateur inimitable», celui qui a observé avec une patience infinie les comportements des insectes pour nous faire découvrir les mystères d’un monde que jusqu’à lui peu de personnes soupçonnaient.

En français - Format : 21 x 29,7 - 25 p. A nous commander






deco de bas de page