L'association Les Activités Actualités Bibliothèque Les Sujets Revues
Sonothèque Cahiers documentaires Liens



La Coupo Santo
Frédéric Mistral
Jean-Henri Fabre
Histoire de Provence
La Soie
Langue
et Culture d'Oc
Nicolas Saboly
Suffren
Traditions de Noël
Traditions
du Carmentran
Les oiseaux
de Provence
 
 


Les oiseaux de Provence


Lorsqu'on consulte  des livres sur les oiseaux, on se rend compte que le nombre des espèces qui fréquentent l'Europe n'est pas considérable, de 4 à 500 suivant les ouvrages. Certaines espèces n'apparaissent d'ailleurs qu'épisodiquement, d'autres ne viennent jamais jusqu’en Provence, habituées qu'elles sont à des climats plus froids, à des régions suffisemment lointaines pour les décourager de faire le voyage vers nos contrées ensoleillées.

 Ceci nous a conduit à plusieurs choses :
- D'abord "éplucher"  le « Trésor du félibrige », le monumental et savant dictionnaire établi au milieu du 19e siècle par Frédéric Mistral.
- Ensuite à remarquer que des espèces que nous pensions inconnues chez nous (comme l'Ibis, le Guillemot de Troïl, Le Jaseur boréal …) portent un nom provençal, ce qui atteste de leur présence  suffisemment fréquente chez nous pour avoir été baptisé en provençal.
- Egalement à nous rendre compte  que les noms provençaux permettent souvent de connaitre la particularité de l'espèce nommée.

Notre petit travail n'est sans doute pas complet quelquefois inexact, en sachant que pour chaque espèce nous avons noté que le(s) nom(s) en usage en Provence. Ceci est dû au fait que les dénominations  savantes  (en latin) ont changé depuis le siècle dernier, que pour des espèces il existe plusieurs noms possibles suivant les habitudes locales de désigner les oiseaux.

Nous espérons vous donner envie d'observer les oiseaux  et de participer à leur protection, chaque fois que l'un d'entre eux disparaît, c'est un mot de notre langue qui disparaît aussi.






deco de bas de page